Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

Le Labyrinthe, par James Dashner

Hello ! Avant la sortie du nouveau roman de James Dashner, le Destin de Newt, j'ai participé à une lecture commune de la saga Le Labyrinthe organisée par Pocket Jeunesse, avec Izza ! Nous vous présentons notre avis sur cette (re)lecture !

L'histoire :

Thomas se réveille sans autre souvenir que son prénom, coincé au cœur d’un labyrinthe géant avec un colonie de garçons. Qui les a placés ici ? Pour quelles raisons ? Comment sortir du labyrinthe ? Depuis 2 ans, les garçons sont arrivés un par un tous les mois et se sont posé ces questions. Mais il semblerait que tout soit sur le point de changer...

Mon avis :

Cette série est vraiment addictive, avec une histoire dynamique et beaucoup de mystères. C’est assez perturbant car on est dans le flou autant que Thomas et on ne sait jamais si les personnages sont sincères (ce qui est un bon point pour le roman même si c’est frustrant). Ce qui est sûr, c’est qu’à la fin on a notre lot de retournements de situation !

Au début du roman, j’ai trouvé le comportement des garçons du labyrinthe un peu étrange : pourquoi font-ils autant de mystères ? L’auteur joue sur le cliché des ados qui se fichent de tout, de façon parfois un peu exagérée. Le personnage de Teresa m’a un peu déçue, je trouve personnellement qu’elle manque de personnalité, mais peut-être tout simplement que je ne m’identifie pas assez à elle. Thomas est au début très craintif et puis il semble s’adapter d’un coup et se révèle très sûr de lui, courageux et doué. Ça m’a un peu étonnée, mais en même temps c’est justement pour ces qualités qu’il est le héros de l’histoire ! J’aurais bien aimé connaître les autres personnages un peu mieux, comme Poêle à frire qui finit par devenir un très bon ami de Thomas mais dont on n’entend que rarement parler...

Ce que j’aime beaucoup dans le Labyrinthe, c’est que personne n’est tout blanc ou tout noir (Thomas peut sembler parfait, mais son passé est loin de l’être...), ils changent d’avis, sont perdus, surtout Teresa et Brenda.

Enfin, le scénario est hyper bien trouvé et hyper cool ! Un peu comme dans Hunger games, dans le 1er tome il s’agit essentiellement de survivre dans un décor artificiel, et ensuite les enjeux s’agrandissent, on découvre la société extérieure et il y a des enjeux politiques, des dilemmes…

L'avis d'Izza :

Je suis assez d’accord avec tous les points avancés par Juliette (évidemment). Les romans se dévorent d’une façon assez incroyable, on ne les a pas vraiment vus passer ! Même le tome 2 où il ne se passe pas grand grand chose est resté très addictif et sans vraiment de longueurs !

Pour revenir sur Teresa, ce n’est clairement pas mon personnage préféré, mais je la trouve très intéressante. On sent qu’elle a un bon fond et qu’elle veut vraiment sauver le monde, mais elle ne sait pas vraiment comment faire et se rattache à tout ce qu’elle peut. J’ai bien aimé le fait que son personnage ne soit ni complètement mauvais, ni complètement bon mais je trouve qu’à certains moments, ce n’était pas super bien fait et on a du mal à cerner Teresa au final, ce qui laisse un sentiment assez mitigé à son égard et qui peut être dommage.  

Au niveau des personnages, je les ai appréciés dans la majorité. Je pense que certains auraient pu être approfondis parce que certains blocards ne sont là que pour créer de la masse. En soit, le labyrinthe c’est Thomas, Newt, Minho et Teresa quoi. J’ai bien aimé Gally aussi, qui est un personnage très intéressant et qui permet une fois encore de nuancer le bien et le mal. 

 

Partie Spoilers (ne pas lire cette partie avant d'avoir lu la trilogie !!!)

Voici notre avis commun contenant des spoilers à l'intention de ceux qui ont lu les livres : pensez-vous la même chose que nous ? N'hésitez pas à nous donner votre avis !

Déjà le plus traumatisant : la mort de Newt. Pourquoi ?? En même temps, même dans la mort c’est un personnage génial : il fait face à sa propre mort mais il meurt dignement, il est obligé d’encaisser et il reste un super ami. Et c’est ça qui brise le cœur (alors que Teresa il y a juste un caillou qui lui tombe dessus et une heure après Thomas a oublié il finit dans les bras de Brenda…). 

Le WICKED n’est ni totalement bon ni totalement mauvais, le but original est louable mais ça va trop loin et surtout ils sacrifient des vies pour sauver des gens qui sont déjà condamnés, ils n’ont pas conscience que leurs efforts sont vains, heureusement que Paige est là ! Cette organisation est à l’image de nombreuses sociétés actuelles et montre que face à une crise il y a rarement une bonne décision à prendre, un moyen parfait de régler le problème. 

Parlons des histoires d’amour vu que c’est un thème central dans le young adult (mdr). Thomas et Newt. Rien à ajouter ! Pourquoi ne pas avoir créé ce magnifique couple (qui aurait pu sauver la peau à Newt btw). Au lieu de ça, on a le droit à un triangle amoureux, une mort un peu éclatée pour y mettre fin (RIP Teresa, elle méritait quand même mieux) et soyons honnête : qui voulait Brenda ? 

La mort de Newt est dramatique. Je pense que c’était le personnage préféré de beaucoup de gens et je ne pardonnerai pas sa mort à James Dashner, même si j’ai hâte de lire le tome sur Newt… Va vraiment falloir arrêter de tuer tous les meilleurs personnages, ça ne sert à rien !

En conclusion

Lisez le Labyrinthe !!! Sur ce, on vous laisse, on va lire le Destin de Newt en essayant de le savourer même si c’est impossible (seulement 143 pages…) !

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de lectures !!

@lire.ou.ne.pas.lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article