Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

Les éternels, T1 : Gaïa

Un roman d'Amie Kaufman et Meagan Spooner.

L'histoire :

La Terre est dévastée par les dégâts environnementaux. Alors que la situation des hommes semble désespérée, une découverte change la donne. Un étrange message codé venu de l’espace indique le moyen de rejoindre une planète très lointaine. Cette dernière était peuplée par une civilisation intelligente qui semble s’être autodétruite. Mais la planète Gaïa se révèle inhabitable sur le long terme. En revanche, les premières expéditions permettent de ramener des technologies capables de sauver l’espèce humaine sur Terre. Cependant, certains scientifiques s’alertent et demandent que des études plus poussées soient menées avant que les restes d’une civilisation extraterrestre ne soient rendus inexploitables.

Alors que les expéditions sur Gaïa ont été suspendues, deux ados se retrouvent clandestinement à sa surface pour des motifs différents. Jules est un scientifique, Mia est une pilleuse. Mais s’ils veulent survivre, parvenir à leurs fins et rentrer chez eux, ils vont devoir faire alliance et résoudre un mystère dont personne ne soupçonnait l’existence…

Mon avis :

Attirée par la couverture du roman puis par son résumé, je n’ai pas été déçue, même si j’ai été plongée dans une histoire très différente de ce que j’imaginais ! On peut se mettre dans la peau des deux personnages grâce à l’alternance des points de vue, et chacun a une vraie personnalité. Ils se cachent des choses, tentent de ne pas s’attacher, mais ont entre eux une réelle alchimie. Le décor dans lequel ils évoluent est fascinant, inspiré de l’Egypte et de ses pyramides. Il s’agit de résoudre des énigmes, déjouer des pièges, tout en faisant face à divers ennemis qui se révèlent parfois être des alliés…

Il y a en quelque sorte plusieurs parties dans le roman, on change complètement de décor plusieurs fois, parfois de façon un peu abrupte. Cela m’a étonnée car je me projetais vraiment dans le premier, mais ça apporte du suspens et du dynamisme ! En tout cas, la révélation de la fin est inattendue et le deuxième tome est prometteur ! J’espère y découvrir la situation sur Terre, telle qu’elle est évoquée dans ce tome-ci. Je vous recommande ce roman si vous aimez les énigmes et les décors atypiques !

Bonne lecture !

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de lectures !

@lire.ou.ne.pas.lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article