Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

Extincta, par Victor Dixen

La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Il y a deux semaines j'ai eu l'occasion de relire Extincta, le roman dystopique de Victor Dixen, dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Instagram par @cappucino.and.books. Voici mon avis !

L'histoire :

Les Derniers Hommes se sont réfugiés sur les Dernières Terres : il n’y a plus d’animaux, plus de forêts… seules les algues poussent encore, envahissantes… Dans cette société, organisée selon des castes, Astréa est une suante. Elle doit travailler dur toute sa vie à la future renaissance de Terra. Océrian, lui, est un prince, mais un prince déchu, car un terrible accident lui a retiré son droit de régner. Le destin va les précipiter l’un vers l’autre, dans un monde sur le point de s’éteindre…

Mon avis :

Un roman poétique. Au-delà de l’histoire, c’est le monde décrit par Victor Dixen qui m’a touchée. Un monde détruit, bien plus que dans toutes les autres dystopies. Les derniers humains sont revenus à une civilisation presque primaire, ils savent que leurs ancêtres ont détruit le monde et tachent de remédier à cela à travers des traditions et un culte. Tout cela est décrit avec une très belle écriture, de nombreux détails qui le rendent d’autant plus réaliste, et des références poétiques qui prennent tout leur sens au fil de la lecture.

Il y a en quelque sorte plusieurs histoires en parallèle : certaines personnelles des personnages, d’autres plus larges qui apparaissent par la suite. Cela m’a un peu étonnée au début car la fin du monde, annoncée dès le début du roman, n’apparait que plus tard et n’est pendant longtemps pas le sujet principal.

Je me suis vraiment identifiée aux deux personnages principaux. Tout les oppose mais ils se ressemblent en fait beaucoup, dans leur recherche de la vérité et leur volonté d’être justes et de faire le bien. Néanmoins tout n’est pas rose, ni leur relation, ni leur vie, ni le monde dans lequel ils sont plongés. Et nous, humains actuels, somment en quelque sorte coupables de ce qui leur arrive… Dans ce roman nous sommes véritablement en face de la catastrophe que nous sommes en train de provoquer. Pas dans quelques années, quand les premiers signes de changement nous toucheront, provoquant des migrations en masse. Pas dans une société futuriste où nous avons trouvé une solution à temps. Dans Extincta, les humains n’ont pas trouvé de solution, car ils ne l’ont pas cherchée. Et il est trop tard pour sauver la planète.

En bref, je ne peux que vous conseiller de le lire !! Et prenez soin de notre mère la Terre et de ses enfants animaux !

Rendez-vous sur Instagram pour plus de lectures !

@lire.ou.ne.pas.lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article