Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

Mother Code, Carole Stivers

L'histoire

Lorsqu’un morceau d’ADN originellement destiné à provoquer la mort de quelques ennemis en Afghanistan commence à se répliquer et à se disséminer dans la nature, le gouvernement américain fait tout pour étouffer l’affaire. Seuls quelques scientifiques sont mis au courant, et doivent trouver un moyen pour que l’épidémie ne se propage pas. Mais la situation devient vite incontrôlable…

Une solution de secours est mise en place afin d’assurer la survie de l’humanité : des embryons immunisés sont confiés aux soins de robots qui devront assurer leur survie et les élever. 

Des années plus tard, Kai, qui a été élevé par le robot Rho-Z dans le départ de l’Utah, part à la recherche d’autres enfants comme lui. 

Un roman en deux parties, plusieurs histoires en parallèle

Dans la première partie de ce roman, on suit deux histoires en parallèle. La première commence en 2049, alors que le morceau d’ADN relâché commence à se propager et à causer la mort de nombreuses personnes. Les scientifiques chargés de trouver une solution font tout leur possible pour résoudre le problème, tout en prenant douloureusement conscience de la catastrophe qui est sur le point de se produire, et sans pouvoir prévenir leurs proches. 

En parallèle, on découvre Kai, qui a 6 ans au début et n’a jamais rien connu d’autre que le désert et son robot-mère. Il sait à quoi ressemblait autrefois le monde grâce à des vidéos d’apprentissage mais n’a jamais interagi avec des humains. Il part à la recherche de ses semblables et finit par en rencontrer après une longue période de recherches infructueuses.

Dans la deuxième partie, les histoires se confondent et les personnages sont confrontés les uns aux autres.

L'aspect scientifique

L’histoire ne paraît pas très originale au premier abord, mais j’ai beaucoup aimé le réalisme de ce livre. Les faits se déroulent en 2049, et la technologie et la science ont évolué, en particulier la médecine et l’intelligence artificielle, mais pas de façon disproportionnée comme on le voit parfois. L’auteure est une scientifique, et cela se ressent dans les nombreux détails apportés. De plus, elle s’inspire de méthodes qui commencent à apparaître aujourd’hui dans la manipulation de l’ADN. Moi qui adore les sciences, j’ai été conquise à ce niveau !

Un autre sujet scientifique qui est abordé est le rapport entre une mère et son enfant, et la capacité d'un robot à reproduire voire remplacer les interactions humaines. Cet aspect est vraiment intéressant, il s'inspire lui aussi des recherches et avancées scientifiques actuelles. On peut découvrir les "robot-mères" à la fois à travers leurs créateurs, leurs enfants, et les personnages extérieurs, ce que j'ai beaucoup aimé.

Mon avis sur ma lecture

J’ai eu un peu de mal à m’identifier réellement aux personnages. Ils ont chacun des personnalités intéressantes mais qui ne me ressemblent pas vraiment. 

Le scénario est vraiment bien trouvé mais l’histoire met beaucoup de temps à réellement démarrer. Toute la première partie fait l’effet d’un très long flashback qui permet de la comprendre, il n’y a pas vraiment de suspens car on sait que le virus finit par se répandre. De plus, le résumé de quatrième de couverture ne concerne que la dernière partie du livre, si bien que j’ai eu l’impression d’avoir été spoilée… Malgré cela, j’ai fini par être prise dans l’histoire, surtout à la fin quand tout s’est accéléré. 

Je recommande si vous aimez les dystopies et les romans avec un aspect scientifique !

 

Rendez-vous sur Instagram pour plus de lectures ! @lire.ou.ne.pas.lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article