Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

RC 2722, David Moitet

RC 2722, David Moitet

L'histoire :

Dans un monde post-apocalyptique, une poignée d’humains s’est réfugiée dans un abri sous-terrain. Elle forme une communauté très contrôlée et organisée, protégée du monde extérieur. Des années plus tôt, le réchauffement climatique a entraîné de fortes sécheresses et des migrations climatiques. Un virus a décimé la grande majorité de la population déjà affaiblie. Oliver a grandi sous terre, avec son père autoritaire et son frère parfait. Il rêve d’aventures et supporte mal la vie qu’on a choisie pour lui. Suite à la mort soudaine de son père, il soupçonne les autorités de cacher des choses à la population. Lorsque que son frère se retrouve exilé, il décide de partir à sa recherche, au  péril de sa vie, et de comprendre à quoi ressemble vraiment le monde extérieur.

Un univers post apocalyptique original et réaliste

J’ai beaucoup aimé le scénario, l’univers qui en découle aussi. On pourrait croire qu’on a l’habitude des histoires post apocalyptiques mais j’ai trouvé cette version originale ! Les décors changent beaucoup au fil des péripéties, chacun témoigne d’un aspect particulier du nouveau monde. La lecture est ponctuée par des flashbacks qui nous font revenir au moment de l'apocalypse. Le manque d'eau, la vague de réfugiés climatiques, puis l'épidémie rappellent que les enjeux d'aujourd'hui pourraient bien empirer dans les prochaines années... Inévitablement, la population est divisée entre ceux qui sont prêts à tout pour survivre, ceux qui profitent de la situation, et ceux qui font preuve d'une entraide et d'une générosité hors du commun.

Les personnages sont un peu clichés par moments mais personnellement ça ne m’a pas dérangée car ils restent uniques. J'ai trouvé la fin prévisible et un peu facile mais sympathique. On trouve quelques références au monde d’aujourd’hui, ça a un côté sympa mais personnellement elles m’ont plus dérangée qu’autre chose car elles ne sont pas très réalistes. En effet le monde est supposé s’être écroulé en 2075, il aura bien évolué d’ici là ! De plus elles ne sont pas très subtiles…

Pour résumer, j’ai été vraiment prise dans ce livre que j’ai lu en une soirée, malgré un petit manque de réalisme dans le scénario, il est intéressant et original !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article