Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

Attentat

Attentat

L'auteure :

De parents belges, Amélie Nothomb est née en 1967, à Kobe, au Japon. Elle y vit 5 ans, puis voyage à travers le monde pour suivre les déplacements de son père. Elle rentre en Belgique à l'âge de 17 ans, elle y fait des études de philologie romane.

Elle publie son premier roman à l'âge de 25 ans. Depuis, elle en écrit trois par an mais n'en publie à chaque fois qu'un seul. Certaines de ces histoires ont un caractère autobiographique (Métaphysique des tubes, 2000), d'autres sont purement fictives (Les Catilinaires, 1995).

La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c'était moi. A présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle.

Attentat, Amélie Nothomb

L'histoire :

Epiphane, 29 ans, est sans nul doute l'homme le plus laid qui existe sur Terre. Loin de se morfondre, il tombe amoureux de la divine Ethel. Il cache ses sentiments à la jeune femme, pour qui il n'est qu'un simple ami (ce qui, pour lui, représente déjà un exploit !). Avec son aide, il devient la star paradoxale d'une prestigieuse agence de top models. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'Ethel tombe amoureuse d'un autre homme...

Je suis maigre, ce qui peut être beau chez un homme ; mais ma maigreur est vilaine.
Le Christ sur la croix a une certaine allure avec son ventre creusé et ses côtes lisibles. La plupart des hommes décharnés ressemblent à des vélos, ce qui est joli.
Moi, je ferai plutôt penser à un pneu crevé. A l'exemple des chiens sharpeïs, j'ai trop de peau. Mon ossature débile et ma pauvre chair flottent à l'intérieur de cet accoutrement qui, mal rempli, ne peut que pendouiller.

Attentat, Amélie Nothomb

Mon avis :

Avec cette histoire, Amélie Nothomb revisite La Belle et la Bête, ou encore Notre Dame de Paris (le personnage principal est d'ailleurs surnommé Quasimodo).

Ce livre parle de notre société qui, tout en prononçant de belles paroles sur la beauté intérieure, rejette obstinément ce qui est laid et définit la beauté par un certain nombre de critères que les mannequins se doivent de respecter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Were here that may help you with most cleaning similar services. Because best cleanup company throughout Dubai, were offering entire range cleanup services over various groups. We employ industry established and ecological cleaning product and tools. We seek to guarantee the client’s satisfaction tough cleaning demands.
Répondre