Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

Patients, l'histoire d'une renaissance

Patients, l'histoire d'une renaissance

L'auteur :

Fabien Marsaud, connu sous le nom de Grand Corps Malade, est surtout connu en France pour sa musique. Au lycée, il excelle en basket et souhaite poursuivre dans la voie du sport. Mais à l'âge de 20 ans, alors qu'il anime une colonie de vacances, il plonge dans une piscine au niveau d'eau est trop bas et heurte le fond. Les médecins déclarent une tétraplégie incomplète : il pourra peut-être récupérer quelques mouvements, mais il ne remarchera jamais. Il est envoyé dans un centre de rééducation des handicapés lourds et finalement, il parvient au bout d'un an à remarcher à l'aide de béquilles. 

Elle est marrante aussi, cette phrase réflexe : "Ne bouge pas". Dans notre situation, elle est complètement inappropriée, mais on se la sort quand même à tout bout de champs.
C'est comme quand tu dis à un aveugle : "On se voit demain".

Patients, Grand Corps Malade

L'histoire :

Dans son livre, Grand Corps Malade raconte sa propre histoire : comment, sorti de réanimation, il arrive dans un centre de rééducation où, incapable de faire le moindre geste, il se retrouve totalement dépendant des autres. Sa vie est désormais composée de séances de kiné, de soins infirmiers pendant lesquels il perd toute notion d'intimité, mais aussi de balades en fauteuil roulant, cheveux au vent, accompagné de ses amis du centre.

Bien sûr, cette expérience aussi difficile pour moi que pour mon entourage proche m'a beaucoup appris sur moi-même, sur la fragilité de l'existence (et celle des vertèbres cervicales).

Patients, Grand Corps Malade

Mon avis : 

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'humour avec lequel l'auteur aborde les choses. Il parvient à faire un récit complet et détaillé, riche en informations, tout en gardant une certaine simplicité.

Cependant j'ai été un peu déçue par le fait qu'il soit très centré sur le handicap. En effet on ne sait rien sur la vie d'avant l'accident, et si il évoque parfois les visites de sa famille et de sa petite amie il ne parle jamais de la façon dont ceux-ci réagissent et s'adaptent à sa nouvelle situation.

Bref, malgré cela, ce roman m'a fait découvrir un monde dans lequel il est difficile de vivre...tout en me faisant rire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article