Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire ou Ne Pas Lire

Mes avis sur mes lectures !

Méto, tome 1 : une école pas comme les autres

Méto, tome 1 : une école pas comme les autres

Chaque enfant a regagné sa place et attend dans un silence parfait. César 1 commence:
- 1) Kaeso et Décimus se sont battus. Sanction: vingt-quatre heures de chambre froide. Application: immédiate. 2) Les "Rouges" sont intervenus trop tard. Sanction: une claque tournante. Application: à vingt heures ce soir dans le dortoir. Bon appétit.

Méto, tome 1, Yves Grevet

L'auteur :

Yves Grevet est né en 1961 à Paris, et a vécu toute son enfance à Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne.

Après ses études, il a été pendant deux ans professeur de français dans un lycée turc à Ankara. Puis, de retour en France, il a enseigné pendant trente ans à Marne-la-vallée.

Il a toujours aimé raconter des histoires, mais a eu du mal à trouver un éditeur acceptant de faire paraître son premier roman. Depuis 2004, il en publie un par an.

Il est notamment l'auteur d'U4 - Koridwen.

Le tome 1 de Méto a reçu 8 prix littéraires.

L'ennemi de mon ennemi est mon ami jusqu'à ce que notre ennemi commun disparaisse.

Méto, tome 1, Yves Grevet

L'histoire :

Le jeune Méto vit dans une grande maison en compagnie d'autres garçons, sous la surveillance de Césars. Il sait qu'un jour, lorsqu'il aura trop grandi, des individus viendront le chercher, et que ses camarades n'entendront plus jamais parler de lui. En revanche, il ignore ce qu'il adviendra de lui après, de même qu'il ne sait pas d'où il vient.

Déterminé à obtenir des réponses qu'on refuse de lui donner, Méto devra faire preuve d'ingéniosité pour découvrir enfin qui il est, et surtout pourquoi il est là.

Je commence à comprendre un des choix qui s'offriront à moi: être un monstre-soldat ou un esclave. Souffrir beaucoup pour être transformé ou souffrir le restant de mon existence pour avoir refusé la souffrance.

Méto, tome 1, Yves Grevet

Mon avis :

J'ai trouvé l'histoire de Méto très intéressante, car elle permet d'imaginer à quoi peut penser ou ressembler un être humain qui ne vivrait pas dans notre société.

Au début, j'ai eu du mal à accrocher car l'écriture est parfois un peu monotone (tout comme lorsque j'ai lu U4 - Koridwen, du même auteur). Néanmoins, j'ai fini par être prise dans l'histoire dont le rythme s'accélère au fil des pages.

L'univers de Méto et l'organisation de la Maison, très détaillée, témoignent de l'imagination débordante d'Yves Grevet.

Je ne dirai pas que j'ai hâte de lire le tome 2 car c'est déjà fait (j'en parlerai dans un futur article), mais j'espère pouvoir bientôt découvrir la fin de la trilogie avec le dernier tome !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article